0
Blog
31/07/2018

Coton biologique vs coton conventionel

Deux points essentiels pour faire la différence

Aspect environnemental :

La culture du coton conventionnel nécessite des sols riches en engrais et une consommation d’eau importante. Considérée comme la culture la plus polluante de la planète, celle du coton dit conventionnel représente 25% des pesticides utilisés dans le monde alors qu’elle n’occupe que 2,5% des surfaces cultivés de la planète. L’achat d’engrais est quant à lui la principale source d'endettement des producteurs.

Le coton biologique lui est cultivé sans OGM, sans pesticides, sans engrais chimiques et utilise une consommation d'eau réduite. Les insecticides agricoles sont donc remplacées par de l’engrais naturel tel que du compost qui garde les sols sains et productifs. Le coton bio optimise donc l’utilisation des ressources naturelles, les pérennise et préserve l’eau potable.

Aspect sur la santé (des cultivateurs et des consommateurs)

Le consommateur de coton biologique évite allergies, éruption cutanés et problèmes respiratoires particulièrement chez les bébés et les enfants qui sont plus vulnérables.

L’utilisation de pesticides lors de la culture du coton conventionnel implique de nombreuses intoxications pour les agriculteurs également.

De nos jours, de plus en plus de grandes marques lancent leurs collections en coton bio. Elles souhaitent répondre à l’attente d’une clientèle qui veut faire attention à ses achats. 

Faire le choix du coton bio c’est donc contribuer au développement de sa culture et donc réduire l’impact de sa production sur l’environnement. C'est pourquoi nos lignes Earth Share et Fair Share sont fabriquées avec du coton 100% biologique et certifiées GOTS. La norme mondiale sur les textiles organiques (GOTS) est la norme internationale pour le traitement des fibres organiques, y compris les critères sociaux et écologiques, soutenue et certifiée de manière indépendante tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Continental Clothing s'engage à la mode éthique, responsable, favorable à l'environnement, à notre santé et aux travailleurs.

More articles

Follow us on...